Aubergines à la parmiggiano

Bonjour amis gourmands

Je vous propose une recette à base d’aubergines que j’adore, c’est les aubergines à la parmigggiano (au parmesan pour les intimes) lol, ça rajoutait juste une consonance italienne que j’aime beaucoup

C’est une recette très saine et gourmande, enfin si on fait un peu abstraction du parmesan bien sûr hi hi !!

Si vous n’avez pas de parmesan vous la main, prenez du grana padano ou du pecorino

Préparation : 35 mn
Cuisson : 2 H
Pour 4 personnes
  • 3 aubergines
  • Huile d’olive
  • Sel
  • 1 kg de tomates
  • 5 gousse d’ail pelées
  • 7 brins de thym
  • Fleur de sel
  • 1 c. à s de sucre
  • 100 g de parmesan
  • 1 boule de mozzarella
Etapes
  1. Préchauffez le four à 180 °C (th.6). Lavez les aubergines, retirez les extrémités, puis coupez-les en tranches d’1 cm.
  2. Étalez-les sur la plaque du four recouverte de papier cuisson, puis arrosez d’un filet d’huile d’olive et salez. Enfournez pendant 30 min. À mi-cuisson, retournez les tranches qui sont suffisamment grillées.
  3. Préchauffez le four à 180 °C (th.6). Rangez les tomates serrées, en une seule couche, dans un plat à four.
  4. Glissez le thym et les gousses d’ail entre les tomates. Salez, saupoudrez de sucre et arrosez d’huile d’olive. Enfournez pour 1 h. Laissez les tomates refroidir dans le four éteint pour finir de les confire.
  5. Préchauffez le four à 180 °C (th. 6). Puis, à l’aide d’une fourchette, écrasez grossièrement les tomates cuites et les gousses d’ail confit directement dans le plat.
  6. Retirez la peau des tomates et des gousses d’ail.
  7. Étalez la tomate dans le fond du plat, puis ajoutez une couche d’aubergines.
  8. Saupoudrez de parmesan et recommencez jusqu’à épuisement des ingrédients.
  9. Pour finir, répartissez la mozzarella coupée en morceaux sur le dessus du plat, parsemez de thym effeuillé et arrosez d’un filet d’huile d’olive. Enfournez pendant 20 à 30 min.
Clin d’oeil

Edda du blog Déjeuner de soleil, nous raconte comment est fabriqué le parmesan, c’est très intéressant

On peut également utiliser les aubergines d’une autre façon, peut être un peu plus light je dirais lol, en option pour une ratatouille provençale, dont vous me direz des nouvelles

Si vous avez aimé cette recette des aubergines à la parmiggiano, n’hésitez pas à me laisser vos commentaires, j’y répondrais avec grand plaisir

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.