Risotto au potiron et à la sauge

Bonjour amis gourmands

Qui serait intéressé par un délicieux risotto aux potiron et à la sauge pour le déjeuner?

Réussir un risotto c’est assez facile, pour peu que l’on respecte certaines règles, il vous suffit de cliquer sur le lien en bleu pour les connaître

Préparation : 20 mn

Cuisson : 20 mn

Pour 6 personnes

320 g de riz arborio ou carnaroli
1 L de bouillon de légumes ou de volaille
400 g de potiron
1 oignon
15 cl de vin blanc sec
50 g de beurre
60 g de parmesan râpé
Huile d’olive
Sel et poivre

Réalisation

Etape 1

Commencez cette recette de risotto au potiron en pelant et ciselant l’oignon. Épluchez et coupez le potiron en tout petits dés.

Etape 2

Mettez à chauffer le bouillon dans une casserole.

Etape 3

Faites chauffer l’huile dans une sauteuse. Ajoutez l’oignon et faites-le revenir 5 min sur feu moyen, sans coloration. Ajoutez les dés de potiron et le riz. Mélangez 2 min afin de les enrober de matière grasse. Versez le vin blanc. Laissez complètement évaporer. Salez.

Etape 4

Versez ensuite le bouillon, louche après louche, en laissant le riz l’absorber entre chaque ajout. Continuez ainsi pendant 17 à 18 min. Le riz doit être fondant mais encore un peu ferme.

Etape 5

Hors du feu, ajoutez le beurre et le parmesan, poivrez. Mélangez et laissez reposer 5 min. Servez aussitôt.

Quand déguster le potiron

Le potiron, se déguste pendant les mois de septembre et octobre. En primeur il se consomme en juillet et août.

Accords mets/vins

Pour accompagner ce risotto au potiron, je vous recommande un Côtes du Rhône villages blanc ou un Côtes de Provence rosé

Valeurs nutritionnelles par personne

Grâce une chair riche en vitamine A, le potiron bénéficie en plus de propriétés anti-oxydantes reconnues. Il suffit en effet d’un portion de 200 g pour couvrir l’ensemble des besoins quotidiens de l’homme en vitamine A.

La consommation de graines de potiron, dont on tire par ailleurs une huile riche en acide gras non saturés, est particulièrement conseillée dans la lutte contre le cholestérol.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.