Tartelettes gourmandes aux fraises des bois

Bonjour amis gourmands

Je vous propose une petite pause douceur aujourd’hui, avec ces tartelettes gourmandes aux fraises des bois dont vous me direz des nouvelles

Vous pouvez bien sûr faire cette recette en saison avec des fraises comme la gariguette  etc…, mais pour cette recette j’ai pris de la mara des bois, elle est succulente !

Pour 8 personnes

Pour le sablé breton :
110 g de farine
100 g de beurre
90 g de sucre cassonade
2 jaunes d’oeufs
6 g de levure chimique
1 pincée de sel
Le zeste d’1 citron 
Pour la crème :
250 g de mascarpone
2  blancs d’oeufs
25 g de sucre
10 g de crème liquide 35 %
1 gousse de vanille
le zeste d’1 pomelo 
Pour le décor :
500 g de fraises des bois
6 c. à soupe de confiture de fraises
1 barquette de fleurs de bourrache comestibles

Réalisation

Etape 1

Fouettez au robot les jaunes avec la cassonade, jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez le beurre mou et fouettez à nouveau. Incorporez ensuite la farine, le sel et la levure chimique tamisés ensemble, le zeste du citron, et mélangez avec la feuille du robot.

Etape 2

Rassemblez la pâte en un rectangle aplati et placez-la entre deux feuilles de papier sulfurisé légèrement farinées sur une plaque de cuisson. Étalez la pâte au rouleau à pâtisserie sur 4 mm d‘épaisseur. Ôtez le papier sulfurisé du dessus. Posez sur la pâte les cadres rectangulaires Inox préalablement beurrés et appuyez comme avec un emporte-pièce pour obtenir le fond des tartelettes. Ôtez le surplus de pâte. Laissez reposer 1 h au frais.

Etape 3

Enfournez 20 min au four préchauffé à 160 °C (th. 5-6). Décerclez immédiatement et laissez refroidir.

Etape 4

Dans la cuve froide du batteur, fouettez le mascarpone et la crème liquide puis incorporez le sucre, la pulpe de vanille grattée et les zestes du pomelo. Montez les blancs en neige. Incorporez-les délicatement à la préparation précédente. Filmez et réservez au frais jusqu’au moment de servir les tartes.

Etape 5

Lorsque les biscuits sont froids, badigeonnez-les avec un pinceau d’une fine couche de confiture. Disposez les fraises des bois sur les fonds de tartelettes. Décorez de quelques fleurs de bourrache. Servez avec la crème légère au zeste de pomelo.

La récolte de la mara des bois s’effectue entre le mois de juin et de septembre

La mara des bois, on en parle?

Si vous avez aimé la recette des tartelettes gourmandes aux fraises des bois, n’hésitez pas à me faire part de vos commentaires, j’y répondrais avec grand plaisir

Tout savoir sur la fraise,la fraise, comment est elle née, qui l’a inventé, vous saurez tout en cliquant sur le lien

Valeurs nutritionnelles par personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.